Pianiste, chanteur, compositeur et arrangeur, Tom Lu accompagne des artistes sur scène, produit des enregistrements sonores et joue également des percussions.
Il commence l’étude du piano dès l’âge de huit ans. Ses premiers pas sur scène datent de 1988, avec un tour de chant en solo. L’année suivante, il forme son propre groupe. Rapidement, les concerts se succèdent et il enregistre un premier album, Je te vois . Dans la même période, il accompagne au clavier le chanteur gabonais Rémi Manouna Boussengui, aujourd’hui conteur. Un second disque voit le jour en 1994 : La question .
Il change ensuite de cap pour se consacrer à d’autres projets et travailler avec d’autres artistes en tant que compositeur, arrangeur ou simplement accompagnateur, ce qui lui permet d’élargir son univers musical, de s’initier à d’autres cultures et d’appréhender différemment la musique.
En 2005, il enregistre seul un nouveau CD, Songs For Body And Soul . Il y reprend des classiques du jazz en les pensant simplement comme des chansons et en les interprétant à sa façon, tout en dégageant un esprit "groove" mais sans se laisser influencer par les versions d’anthologie. En janvier 2008, il sort un album de compositions originales, Le sable et l’eau et en 2009 un nouveau disque, Quiétude .