Dansons l’Auvergne et le Limousin
Le duo Ancelin-Rouzier est né naturellement, d’une envie commune de partager la tradition musicale du Limousin et de l’Auvergne, autour d’un répertoire ancien dont la fonction première est de faire danser : la cadence et le son tiennent ici une place centrale.
Philippe Ancelin fait sonner, à la manière des anciens, l’instrument qui fait depuis très longtemps danser les gens de la région, le violon. Il l’enseigne au Conservatoire National de Région de Limoges. Il joue également du violon alto.
Nicolas Rouzier joue de différentes cornemuses locales et notamment de la chabrette, la cornemuse à miroirs répandue dans la bordure ouest du Massif Central. Lorsqu’il ne souffle pas dans son instrument, il se plait à chanter dans la langue du pays, l’occitan limousin. Il marque également le rythme avec ses pieds.
Depuis plusieurs années, le duo Ancelin-Rouzier exporte avec plaisir la musique limousine et auvergnate, en donnant des concerts et en animant des bals partout en France.
Les morceaux présents sur cette page appartiennent au domaine public.
Mise en ligne : 1er avril 2008 - Mise à jour : 31 décembre 2016